3 min.

Expertise en stratégie d’investissement, Personnaliser sa gestion 

La blockchain dans la finance et la gestion de patrimoine

Date de publication : 04/03/2024

Le monde des cryptos-actifs et de la blockchain reste encore perçu par beaucoup comme un monde étrange décorrélé du monde réel, dans lequel des crypto-monnaies s’échangent avec une grande opacité en circuit fermé. Pourtant les applications dans notre quotidien vont être de plus en plus fréquentes. Parmi les secteurs en ligne de mire: la finance traditionnelle, la gestion de patrimoine et l’immobilier.  Au sein du secteur de la gestion de patrimoine, les résistances face aux changements tendent à disparaître peu à peu devant la puissance des nouveaux modèles.  Comment aborder la finance décentralisée et intégrer les cryptos dans la gestion de son patrimoine ? Revue de détail.

Comment fonctionne la blockchain?

Avec l’arrivée d’Internet et la digitalisation des documents officiels, les pratiques dans le domaine de la gestion de patrimoine ont déjà été bouleversées. La technologie Blockchain s’inscrit dans cette logique et va bientôt permettre de s’affranchir d’un nombre importants de processus qui vont devenir obsolètes.

Par exemple, lors d’une transaction, toutes les informations concernant la vente (acte de propriété, contrat de vente, etc.) peuvent d’ores et déjà être stockées dans des blocs de la Blockchain. Elles sont ensuite partagées et sécurisées entre plusieurs serveurs.

La Blockchain rend public toutes les informations de la transaction, tout en les sécurisant. Ce qui réduit le risque de fraude et rend presque impossible la falsification des documents. Toute modification devient détectable en un clin d’œil.

Enfin, la réglementation française n’est plus en reste et commence à poser  un cadre clair pour les investisseurs dans le cadre de la blockchain.

Les avantages de la blockchain pour la finance au sens large

La Blockchain, en tant que technologie de registre, bouscule donc les des pratiques financières bien établies. En étant un tiers de confiance dans les transactions « peer-to-peer », la Blockchain permet de supprimer certains intermédiaires et donc de réduire les coûts liés aux transactions. Par ailleurs, les transactions sont exécutées beaucoup plus rapidement.

La transparence  entre les usagers fait aussi partie des avantages non négligeables de la Blockchain dans le secteur de la finance. avantage évident lorsque l’on sait que ses acteurs interagissent en continu.

Par ailleurs, l’augmentation de la liquidité sur le marché de l’investissement via la  blockchain est un grand pas en avant dans le secteur car il devient possible de fragmenter tous les actifs d’un marché; ce qui permet à tout un chacun d’investir avec aisance sur le marché en question, notamment quand il s’agit de private equity et de non-côté.

La blockchain se démocratise donc à grande vitesse auprès des investisseurs privés, avec près de 8% des Français ayant déjà investi dans des crypto-actifs selon une étude de l’Adan. Phénomène que les professionnels du patrimoine, de la finance et de l’immobilier ne peuvent plus négliger en 2024.

L’engouement vers les cryptos actifs

Qui dit blockchain, dit Bitcoin, la reine des crypto-monnaies qui utilise ce processus décentralisé. Après une année 2022 compliquée, Bitcoin caracole en ce moment (fin 2023) à 40.000 dollars contre 17.000 dollars l’année dernière!

Ce nouveau bull Run n’est certainement pas terminé et d’aucuns projettent qu’un nouvel ATH (All Time High, prix le plus haut jamais atteint) record aura lieu courant 2024 avec un Halving estimé pour le mois d’avril. Le halving étant une division du nombre de Bitcoin sur le marché.

Blockchain et immobilier

La rapidité est un avantage majeur de cette technologie. Les informations se transmettent instantanément, éliminant les longues attentes habituellement associées aux transactions immobilières, comme l’obtention de l’acte notarial.

Cette technologie démocratise l’investissement immobilier en permettant d’acquérir des parts de biens pour de très faibles montants. Grâce à la « tokenisation », un bien peut être représenté numériquement et divisé en plusieurs unités de valeur, similaires aux bitcoins ou à d’autres actifs numériques.

Prenons l’exemple d’un Hotel-Spa mis en vente : sa valeur a été convertie en un nombre défini de tokens, qui peuvent eux-mêmes être subdivisés en de nombreuses petites unités, rendant possible l’achat d’une part du bien pour un montant modique. Cela ouvre l’immobilier à un public plus large, avec des coûts d’entrée bien inférieurs à ceux des investissements traditionnels. La Blockchain promet donc, là encore, de révolutionner la manière dont nous investissons dans l’immobilier, rendant ce marché autrefois exclusif accessible à tous.

Auteur

Bertrand Dubourg

Journaliste économique

Contactez notre expert

Partagez